Taurine...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Taurine...

Message par Gaïa le Lun 5 Oct - 19:34

Cette substance est autorisée depuis peu en France (environ 1 an je crois). On en a beaucoup parlé quand le Red Bull est apparu dans nos supermarchés. Ses effets sont en effet controversés... A part pour cette boisson, on n'en a pas trop parlé.
Or je m'apperçois que plusieurs laits en poudre pour nourrisson en contiennent des quantités significatives... du coup, je vais faire plus amples recherches là dessus. Si vous avez des infos, merci de les partager !
Je vous tiendrai au courant de ce que j'aurai trouvé
avatar
Gaïa
Admin

Nombre de messages : 222
Age : 35
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 05/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Taurine...

Message par Gaïa le Mar 6 Oct - 14:37

Alors voilà ce que nous dit wikipédia:
"La taurine est un dérivé d'acide aminé soufré dont la formule chimique est : NH2-CH2-CH2-SO3H (acide 2-aminoethanesulfonique, dans la nomenclature internationale). La taurine est fortement présente dans la bile de taureau, d'où son nom.
La taurine est naturellement présente et synthétisée par le corps humain, et plus généralement par celui de nombreux animaux.

La taurine a été identifiée comme étant un neuro-transmetteur.

Elle intervient également dans les fonctions cardiaques et musculaires, notamment en renforçant la contractilité cardiaque.

Elle aurait en plus un effet de désintoxication, durant les efforts physiques importants, pour réduire l'effet des toxines produites lors de la métabolisation des ressources énergétiques (sucres et graisses).

Elle est également impliquée dans le mécanisme de digestion des lipides, puisqu'elle est présente dans la structure des acides biliaires (acides taurocholique et taurochénodésoxycholique). Ces acides sont les précurseurs des sels biliaires, chargés d'émulsifier les lipides alimentaires (dont fait partie notamment le cholestérol) émulsification sous forme de micelles en arrivant dans le duodénum.

Mais les effets pharmacologiques de la taurine sur l'organisme restent peu clairs à ce jour. « Aucune étude scientifique réalisée sur cette molécule n'a été publiée à ce jour » explique Jacques Diézi, professeur de pharmacologie à l'Université de Lausanne."
http://fr.wikipedia.org/wiki/Taurine



J'ai trouvé un article très intéressant au sujet de la taurine, qui reprend quelques notions fondammentales. En voici un extrait en ce qui concerne les laits infantiles (pas tendre avec les fabricants !)
"Malgré les expériences et les mises en garde de l’AFSSA et d’autres sujets encore en suspect, la taurine est également trouvée dans la composition du lait infantile des grandes marques comme Picot, Guigoz, Gallia… Les Laboratoires Picot, spécialisés dans la conception et la fabrication de nutritions infantiles, prétendent faire évoluer constamment leurs produits pour être toujours au plus proche des besoins de bébé. Depuis quelques mois, Picot a mis en vente sur le marché du lait Picot 2e âge AR avec une mention « nouvelle formule » dont la quantité de taurine est passé de 31 mg/100g à 40 mg/100g (de 4,2 mg/100ml à 5,4 mg/100 ml). Pourquoi Picot en a t’il augmenté la quantité dans sa nouvelle formule ? Les laboratoires Picot fêtent alors le retour de Red Bull en France ?
Suivant les forums de discussions des mamans, nous trouvons plusieurs remarques sur les effets de la nouvelle formule de Picot. Pendant une courte période de consommation de ce lait de nouvelle formule, des parents ont constaté un changement de comportement assez radical chez leur enfant. Il devient très nerveux, secoue ses jouets plus énergiquement que d’habitude, presque violemment, a du mal à se calmer et à s’endormir, se réveille plusieurs fois par nuit sans pouvoir se rendormir…Cela nous faire penser au célèbre slogan « Red Bull te donne des ailes »(Red Bull gives you wings). Les effets stimulants des composants de la boisson donnent aux adeptes de soirées l’« énergie nécessaire pour tenir jusqu’au bout de la nuit ».
Est-ce que les petits enfants ont besoin de telle nouvelle formule de Picot qui les fait absorber un taux plus élevé de taurine – la matière clés de cette fameuse boisson préférée des camionneurs ?
Malgré la présence de taurine dans le lait maternel (en moyenne 4,2mg de taurine pour 100ml), on ne maîtrise pas encore les effets différents de la taurine synthétisée par rapport à celle naturelle. Est-il donc encore tôt pour que les fabricants ajoutent de la taurine dans le lait pour enfants, devant les résultats expérimentés et toutes ces questions restant encore en suspect ? Apparemment la taurine aurait pour effet de stimuler l’appétit car les expériences pragmatiques ont montré que la taurine à forte dose entraîne hyperactivité voire agressivité. Et s’il était le véritable intérêt du fabricant : manger plus, consommer plus, dépenser plus… ?"
http://www.knowckers.org/2008/12/le-lait-pour-enfant-est-il-menace-par-le-red-bull/
avatar
Gaïa
Admin

Nombre de messages : 222
Age : 35
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 05/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum