Fraises d'espagne...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Fraises d'espagne...

Message par Gaïa le Lun 4 Mai - 12:34

Trouvé sur le site WWF après avoir reçu un mail alarmant sur ce problème:
http://www.wwf.fr/s-informer/actualites/fraises-espagnoles-exigeons-la-tracabilite

" 23/03/2007

FRAISES ESPAGNOLES : EXIGEONS LA TRAÇABILITÉ


Les fraises espagnoles sont actuellement en vente- depuis début janvier et jusqu'en avril - sur les étals des grandes et moyennes surfaces. Le WWF s'adresse aux distributeurs pour les responsabiliser dans leur politique d'achat, car l'impact de ces cultures sur l'environnement est catastrophique.

C'est autour du Parc de National de Doñana , inscrit au Patrimoine mondial de l'Unesco, que 95 % des fraises espagnoles sont produites, sur une surface de 5 000 hectares . Avec une biodiversité exceptionnelle, cette zone humide de 100 000 ha,haut-lieu des migrations d'oiseaux, accueille la dernière population de lynx (20 individus). Or, depuis les années 80, les sites de production se multiplient de façon anarchique et pèsent lourdement sur l'environnement : utilisation massive de produits chimiques pour la préparation du sol, cultures sur sable et sous plastique, consommation massive d'eau pour l'irrigation, occupation des sols en toute illégalité… La liste est longue des atteintes à l'environnement !

En effet, on estime que 40 % des surfaces sont cultivées illégalement et que plus d'une centaine d'hectares empiètent sur des espaces protégés. Les cultures de fraises largement irriguées par des forages, dont 50 % sont non déclarés, ont réduit de moitié les apports d'eau douce dans le marais alimenté par la rivière La Rocina et assèchent l'une des zones humides les plus remarquables de l'Union européenne. A terme, c'est la pérennité même de cette production qui pourrait être remise en question.

Sur une production annuelle de 330 000 tonnes de fraises espagnoles (chiffre 2006), 25 % est destiné au marché français (source douanes et Interfel). La France importe 71 % de fraisesd'Espagne, soit 83 000 tonnes (chiffre 2006) et consomme annuellement 130 000 tonnes de fraises.

Les grandes et moyennes surfaces ont une forte responsabilité quant aux produits mis à la vente. C'est pourquoi, le WWF France leur demande, pour améliorer les pratiques de production localement, de s'approvisionner auprès de producteurs

-ayant une existence légale

-utilisant des puits d'irrigation légaux

-respectant un cahier des charges rigoureux en matière d'impact environnemental

Le WWF travaille non seulement avec les grandes et moyennes surfaces en Europe afin qu'elles s'engagent dans cette démarche mais aussi avec les producteurs espagnols pour qu'ils améliorent leur pratique d'irrigation, fortement consommatrice d'eau.
Le WWF-Espagne salue les efforts de certains producteurs espagnols déjà engagés dans cette voix depuis quelques années. "

Un autre article sur le sujet ici : http://www.politis.fr/article3538.html


Je n'ai pas trouvé d'info plus récente sur le sujet: que se passe-t-il depuis 2007 ? Y-a-t-il des avancées? Aucune idée... Si vous en savez plus, venez le dire ici !

En tout cas, il est toujours bon de rappeler que le meilleur moyen pour réduire son "empreinte écologique" c’est de consommer des produits de saison et de proximité.
avatar
Gaïa
Admin

Nombre de messages : 222
Age : 35
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 05/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum