Pour ou contre les éoliennes ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les éoliennes: pour ou contre

50% 50% 
[ 3 ]
17% 17% 
[ 1 ]
17% 17% 
[ 1 ]
16% 16% 
[ 1 ]

Total des votes : 6

Pour ou contre les éoliennes ?

Message par Gaïa le Ven 25 Avr - 14:59

Le sujet fait débat actuellement: les éoliennes...

Sont-elles vraiment efficaces?

Vraiment écologiques?

Et économiques?

Provoquent-elles tant de nuisances?

Peut-être avez vous l'expérience en la matière ou peut-être en avez vous juste entendu parler... Votre avis nous intéresse !

Votez ci dessus ( un seul choix possible) puis commentez dans votre réponse !

Gaïa
Admin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pour ou contre les éoliennes ?

Message par Gaïa le Ven 25 Avr - 20:09

Je trouve regrettable qu'on n'utilise pas plus les énergie renouvellable: solaire, éolienne, maréemotrice. Il me semble pourtant que c'est l'avenir, l'assurance de ne jamais manquer de ressource !
Je suis donc plutôt pour les éoliennes malgré tout ce que l'on a pu entendre dessus: je ne les trouve pas inesthétiques. Pour moi, elle sont plutôt le symbole du progrès renouvellable: je me souviens avoir vu des champs entier d'éoliennes aux USA, c'est impressionant, on se sent tout petit à côté. On ressent la force du vent... Pour moi, c'est beaucoup plus agréable à regarder qu'une ligne haute tension par exemple ! De même, quand je vois une centrale nucléaire, même de loin, je ne me sens pas tranquille, pas sécurisée... je n'aimerais pas habiter à côté... Autre exemple: nous avons refusé d'acheter une maison pourtant très intéressante parce qu'elle se situait au pied d'une antenne de télévision...Je n'ai pas du tout cet a priori pour les éoliennes.
Et apparemment, beaucoup de progrès ont été faits côté sonore: pas plus bruyant que le niveau sonore ambiant dans lequel nous évoluons habituellement, d'après un reportage vu ce midi sur france2.

Maintenant cela ne m'empêche pas de m'interroger: est-ce suffisamment efficace et rentable par rapport à l'investissement que cela demande ( j'ai par exemple entendu parler d'un projet d'éolienne géante en pleine mer: pas en hauteur mais au ras des flots, parallèle au niveau de l'eau... )? Leur construction n'est-elle pas elle même source de polluation? Si vous en savez plus faîtes moi signe !
Gaïa
Admin

Message par Ascencio le Sam 26 Avr - 11:53

Je suis pour les éoliennes si elles constituent une énergie propre ( je n'en suis pas totalement sûr) malgré leur côté inesthétique et peut-être leur nuisance (bruit). Je crois qu'elles ne doivent pas être le seul axe de développement et que la priorité devrait être donnée à l'énergie solaire, et peut-être les usines marée-motrices...

Ascencio

Message par Angélina le Lun 28 Avr - 22:19

Je suis contre, maintenant,, parce que je pense qu'il y en a déjà beaucoup. Il vaudrait mieux trouver une autre source énergétique naturelle, comme le solaire qui est inépuisable et ne plus hérisser nos pauvres collines de ces moulins blancs qui gâchent le paysage.
Angélina

Message par Gaïa le Mer 30 Avr - 15:23

Je ne trouve pas qu'il y ait tant d'éoliennes que ça en France... je vais chercher les chiffres si je les trouve ! Peut-être les connais-tu Angelina?
Après, le côté esthétique est très subjectif. Pour ma part, comme je le disais plus haut, ma représentation reste très lié à l'idée que je me fais de l'utilité de l'éolienne. De plus, j'aime leur forme élancée et leur mouvement ... C'est en cela que je dis ne pas les trouver inesthétiques .
Je comprends cependant tout à fait ton point de vue et je n'aimerai pas non plus que chaque parcelle de nature en soit recouverte !
Gaïa
Admin

Message par Gaïa le Mar 13 Mai - 1:18

D'après EDF, la France possèdait environ 1050 éoliennes sur son sol en 2006...

D'après France Energie Eolienne, il y en aurait aujourd'hui 1916...
je cite:
" Chiffres clés en France
Puissance installée: 2 455 Mégawatts
Nombre d'éoliennes: 1 916
Production annuelle 2007 : 4,2 Térawattheures
Part de la consommation: 1%
Emplois: 4 000
Emissions de CO2 évitées : 1,65 million de tonnes en 2008 "

source: http://fee.asso.fr/

Et les autres membres, qu'en pensez-vous? Pour, contre, en réflexion?
Gaïa
Admin

Message par Angélina le Dim 18 Mai - 21:20

Bien sûr l'énergie éolienne est propre. Mais si l'on veut la développer, pour 10 % de consommation, il faudrait 19460 éoliennes qui ne peuvent pas s'implanter partout. Il vaudrait mieux faire des économies d'émission de CO2 dans certains domaines et notamment dans l'aviation. A titre d'exemple, un aller et retour Paris New York émet par passager 1,25 tonnes de CO2. (Jonas Moerman l'art d'économiser)
Souviens-toi Gaia les champs d'éoliennes dans l'Arizona ! Tu trouves ça esthétique ?
Angélina

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut